Guide

Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?

Velo elliptique

Vous avez trop de graisses superflues ? Vous désirez sculpter votre corps ? Plus besoin de vous tracasser, essayez l’elliptique !
Le vélo elliptique a tout ce qu’il vous faut pour une élimination des graisses excessives, le travail de votre endurance, la tonification de vos muscles ou de façon plus simple le maintien de votre corps dans une parfaite forme.

De plus, tout ceci se déroule dans une grande douceur en vous mettant à l’abri des chocs au niveau de vos articulations. Le succès du vélo elliptique lui confère aujourd’hui une grande propagation dans les salles de fitness et dans les domiciles. Il s’agit d’une vraie révolution dans le monde de l’entrainement cardiaque.

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un équipement statique de cardio training. Il combine en une seule machine les mouvements de déplacements en avant et en arrière, de pédalages, de montées des marches et aussi de la course à pied.
En effet, contrairement à ce que bon nombre peut penser, le vélo elliptique n’est pas une sorte de vélo. C’est juste un appareil qui travaille l’ensemble de vos groupes musculaires. Il s’agit simplement d’un appareil complet, très simple d’utilisation alliant les bienfaits de plusieurs exercices.

Découvrez notre classement des meilleurs vélos elliptiques

Les bienfaits du vélo elliptique sur notre corps

Vous vous posez la question de l’intérêt d’un vélo elliptique, voici pour vous les nombreux avantages liés au vélo elliptique qui font de lui un succès et qui permettent des bienfaits sur notre corps.

1 – Brûler les calories superflues

Cet appareil permet une activité complète cardio-vasculaire autant que le vélo, la natation et le footing. Très efficace si de brûler des calories fait partir de vos objectifs. Il est possible de réaliser une dépense allant jusqu’à 500 calories en une séance de 30 minutes selon l’intensité de l’exercice pratiqué bien évidemment, et de l’état physique de l’utilisateur. Avec cette machine, vous avez la possibilité de dépenser plus de calories que sur un vélo stationnaire ou un tapis de marche. Elle sollicite tous vos muscles.

2 – Favorise une perte de poids sans grands efforts

La facilité à brûler les graisses permet également une perte de poids beaucoup plus rapide. Avec une intensité modérée exercée au moins 5 fois chaque semaine, il est possible de perdre entre 300 et 500grammes de façon mensuelle. La sollicitation de l’ensemble des muscles rend la pratique des exercices beaucoup plus aisée que sur d’autres appareils. Sur le vélo elliptique, la difficulté est propagée plutôt que localisée sur une seule partie de l’anatomie comme dans le cas de d’autres appareils ou exercices. Il s’agit d’un atout avec des résultats qui ne trainent pas et qui motivent.

3 – Tonifier ses muscles

Comme on le disait plus haut, le vélo elliptique fait intervenir tous les muscles de votre corps. Les cuisses, les mollets, et les fessiers sont sollicités pour pousser les pédales ; l’action exercée sur les poignées agit sur l’ensemble du haut du corps et surtout les bras, les épaules, et les pectoraux. Aussi, les mouvements effectués sur l’appareil, vous obligent à adopter une posture droite qui contribue à contracter les abdos de façon naturelle. La rotation légère de la taille que l’exercice produit fait exercée le petit et grand oblique afin d’effectuer un gainage en douceur.

4 – Il favorise l’entretien du cœur

Le vélo elliptique est l’appareil adéquat pour prendre soin de son système cardiovasculaire par une montée rapide de la fréquence cardiaque. La pratique des exercices physiques permet un renforcement du cœur, une stimulation de la circulation sanguine et une diminution du taux de cholestérol. Il contribue à l’amélioration de vos performances respiratoires. Tout ce qu’il faut pour une musculation complète du cœur.

4 – Il permet l’évacuation du stress

Le vélo elliptique est un excellent moyen d’évacuer vos soucis et de vous évader. Il vous offre un moment de détente très satisfaisant. Il vous prépare à une agréable nuit de sommeil réparateur. Vous pouvez effectuer vos entrainements avec votre bibliothèque musicale en marche. Il est bon pour le moral et permet au cerveau une libération des endorphines qui représentent des hormones de bonheur.

5 – Fait du bien aux articulations

La plupart des sports comme la course à pied demandent une importante sollicitation des articulations. Le vélo elliptique vous épargne d’un tel phénomène. Le mouvement d’ellipse permet au poids du corps de se répartir de façon équitable sur les deux jambes, ce qui favorise une diminution de la surcharge sur les articulations et dans le même temps, permet une réalisation d’un mouvement avec une amplitude très proche de la foulée du coureur. C’est une machine vivement recommandée pour une remise en forme après une blessure physique.

6 – Une salle de gym à domicile

Un vélo elliptique vous évite des investissements coûteux dans une salle de fitness. Il procure des sensations pratiquement similaires à celles des appareils professionnels. Aussi, vous êtes maitre de vos séances en choisissant les moments les plus adapté. Il vous offre une liberté totale ajoutée à une motivation élevée. Rien de mieux qu’une séance de vélo elliptique un matin en vous levant, ou le soir après être rentré du travail ou après votre petit déjeuner.

Voici pour vous l’essentiel à savoir sur les avantages d’avoir un vélo elliptique chez soi, bien sûr, il est important de savoir opérer un bon choix. Nous y en reviendrons dans un prochain article qui sera consacré au comparatif des vélos elliptiques !

Fonctionnement du vélo elliptique

Cet appareil sollicite 80% de vos muscles lors d’un exercice. Son secret se situe dans son mouvement d’ellipse conçu de façon à simuler parfaitement le mouvement naturel d’une course à pied tout en vous gardant de chocs articulaires.

Aussi, l’équipement est formé d’une roue d’inertie sur laquelle deux longues pédales ont été fixées. Ces dernières se raccordent à deux poignées verticales. Une fois sur l’appareil, l’utilisateur exerce une action sur les pédales par un mouvement elliptique ainsi que sur les poignées dont l’un est tiré et l’autre poussé. Il est possible de faire un ajustement de la difficulté en se servant d’un système de freinage réglable selon votre forme et les objectifs recherchés.

La plupart des vélos elliptiques possèdent un ordinateur de bord pour l’affichage de différentes informations telles que : la dépense de calorie effectuée, la distance parcourue, ainsi que la puissance développée. Certains offrent même des exercices déjà prédéfinis afin de rendre vos séances plus motivantes tandis-que d’autres en plus de cette option, vous donnent la possibilité d’insérer votre propre programme, voire de les charger via un périphérique s’il a déjà été téléchargé au préalable.

A lire aussi :

Le vélo elliptique pour perdre du ventre

Le vélo elliptique est-il suffisant pour éliminer la cellulite

Vélo elliptique en fractionné